Après son petit livre rose qui invitait les hommes et femmes de bonne volonté à découvrir les 10 (très) bonnes raisons de restaurer la monarchie, Renaud Dozoul revient sur scène et frappe encore plus fort avec un petit livre bleu : Citations à l’usage du réactionnaire authentique. Un ouvrage léger et percutant qu’il fera bon dévorer l’été.
Avec un catalogue d’auteurs qui ont tous en commun une certaine sympathie pour la contre-révolution, qu’elle soit de la tradition libérale ou d’un traditionalisme antilibéral, le petit livre bleu offre plus de cinq cents fragments de pensées. Toutes plus croustillantes les unes que les autres, on méditera les nostalgiques en se remémorant Blondin, Daudet ou Nimier, les mystiques en relisant Thibon, Bernanos, Péguy ou Léon Bloy, les provocateurs en se gargarisant de Nabe, Maurras ou Céline. Goguenards, nous imaginerons les visages horrifiés des hérauts de la bien-pensance, s’ils osaient du coin de l’œil en lire quelques pages.
Le propre de la citation est moins de briller en société que de soumettre à sa réflexion une phrase simple qui met en lumière les complexités du monde et des hommes, leurs névroses mais surtout leurs contradictions et leurs mystères. Et des phrases, cet ouvrage en regorge autant qu’il sonne et résonne d’actualité. Jacques Bainville disait ainsi du nationalisme qu’il « est une attitude de défense rendue nécessaire par la faiblesse de l’Etat » : Jean-Luc et Marine, faites l’amour, pas la guerre. A Hirst, Koons, Soulages, Klein, Malevitch et Buren, « Notre réticence devant nombre d’artistes modernes n’est pas due au caractère insolite de leurs œuvres, mais au coté rebattu de leurs propositions », c’est Nicolas Gómez Dávila qui le dit ! Najat, touche pas à ma putain et relis plutôt Reagan : « La politique est censée être la seconde plus ancienne profession. J’ai réalisé qu’elle ressemble beaucoup à la première. » Bref.
A cinq cents aberrations du monde d’aujourd’hui, d’hier et pour les siècles des siècles, Renaud Dozoul oppose la parole de plus de cent trente auteurs qui ont choisi, comme Causeur, de ne surtout pas être d’accord. Ça fait du bien et ça se lira volontiers enduit de Monoï !
Renaud Dozoul, Citations à l’usage du réactionnaire authentique. Muller Editions, 100 pages, 9,50 €.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !