Accueil Édition Abonné Avril 2024 Dangereuses, vraiment ?

Dangereuses, vraiment ?

Zoom sur la "collection best-seller" de Laure Adler


Dangereuses, vraiment ?
Laure Adler © Hannah Assouline

Les biographies de femmes artistes signées par Laure Adler se vendent comme des petits pains. Ses livres accumulent les clichés victimaires et restent dans les clous d’une histoire de l’art archi-balisée.


On connaissait les bières de Noël, les thés de Noël, les concerts de Noël, etc. Maintenant, les libraires sortent (ou ressortent), comme cadeaux de fin d’année, de beaux livres sur les femmes artistes. Laure Adler domine le genre avec ses best-sellers saisonniers. Après avoir coécrit Les femmes artistes sont dangereuses, elle a enchaîné avec Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses*. On y apprend qu’on « ne naît pas artiste, on le devient ». Ceci concerne évidemment les femmes pour qui il s’agit d’un « combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement ».

Pas si dangereuses que ça…

Qu’on se rassure, on peut offrir ces livres aux enfants : les vies des femmes en question sont aimablement euphémisées. Ainsi découvre-t-on que Tamara de Lempicka est « une femme forte et indépendante ». Ça ne mange pas de pain ! Mais rien n’est dit de ses amours fascistes d’Italie. Comme Coco Chanel ou Arletty, l’émancipation de cette femme de caractère la pousse vers les puissants de son temps. C’est intéressant à savoir, mais, évidemment, ça ne va pas dans le sens édifiant de l’ouvrage.

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Autre exemple : Camille Claudel. Rien n’est dit sur son antisémitisme virulent et ses positions antidreyfusardes qui la privèrent de nombreuses commandes. Il n’est question que de ses relations avec Rodin. On apprend même bizarrement « qu’après sa rupture avec Rodin, elle continue de sculpter durant quelques années dans une veine plus décorative. » En somme, elle existe à travers son célèbre maître. Or, justement, c’est en se détachant du lui qu’elle développe ses thèmes les plus personnels, comme la vieillesse et la souffrance. Les auteures seraient-elles atteintes à leur insu d’un machisme systémique ?

D.R

La modernité invisibilise beaucoup d’artistes, donc des femmes

Laure Adler est à la recherche de femmes artistes. Cependant, elle passe à côté des domaines où il y en a de très nombreuses. En effet, elle reste tributaire du grand récit de la modernité et de l’art contemporain. Au fil des pages, on va donc de Mary Cassatt à Sonia Delaunay. On ne coupe pas à l’inévitable Frida Kahlo et on aboutit à Annette Messager et Orlan. C’est le parcours habituel. On se croirait à Beaubourg.

À la Belle Époque, il y a pourtant de nombreuses femmes aux talents variés, mais peu solubles dans la modernité. Anna Coleman (1878-1939) est une sculptrice néobaroque américaine passionnante. Non seulement elle produit une belle œuvre, mais pendant la Grande Guerre, elle crée à Paris un remarquable atelier de masques-prothèses pour les « gueules cassées ».

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S’agissant des peintres, citons, dans la période suivante, Lotte Laserstein (1898-1993). En Allemagne, elle porte la peinture naturaliste aux sommets, tout en restant rarement mentionnée. Son Abendüber Postdam est un chef-d’œuvre absolu qui transmet la tristesse inhérente à la montée du nazisme. En danger en tant que juive, elle réussit à fuir en Suède. Mais dans ce pays comme ailleurs, après-guerre, la mode de l’abstraction la prive de collectionneurs.


*Laure Adler et Camille Viéville, Les femmes artistes sont dangereuses (2018) et Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses (2022), Flammarion.

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Avril2024 – Causeur #122

Article extrait du Magazine Causeur




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est écrivain. Dernier ouvrage paru : Précipitation en milieu acide (L'éditeur, 2013).

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