Un deuxième attentat a frappé Copenhague cette nuit. Si les motivations du premier attentat paraissaient déjà fort claires, celles du second sont totalement explicites, puisqu’il visait une synagogue du centre-ville.
C’est vers minuit qu’a eu lieu l’attaque à l’arme automatique de la synagogue, où se tenait une cérémonie. Selon la police danoise, deux policiers ont été blessés devant le lieu de culte et un jeune homme a été assassiné. D’après une association communautaire locale, ce jeune homme était un juif qui veillait à la sécurité devant la synagogue
La police danoise a annoncé ce matin qu’elle pensait avoir abattu près de la gare de Copenhague l’auteur des deux attaques. Celui-ci aurait tiré sur les policiers qui voulaient vérifier son identité avant d’être instantanément et définitivement neutralisé par les forces de l’ordre, que nous remercions au passage, en souhaitant que les nombreux policiers danois blessés hier dans l’exercice de leurs fonctions se rétablissent au plus vite.
« Nous pensons qu’il s’agit du même homme qui est l’auteur des deux fusillades », a déclaré un porte-parole de la police, Torben Moelgaard Jensen, lors d’une conférence de presse.
À l’heure qu’il est, l’identité du tueur présumé reste inconnue. Ses motifs eux, sont désormais connus, même si le mot « antisémitisme » semble largement banni ce matin des chaînes et des sites d’infos.
*Photo : Copenhagen Police/AP/SIPA. AP21693138_000012.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !