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Critique de la raison pure

Le billet de Dominique Labarrière


Critique de la raison pure
Le président français à Paris, le 22 janvier 2025 © Eliot Blondet -Pool/SIPA

Pour affronter ses véritables défis, la société française aurait besoin de la force mobilisatrice et de l’audace d’un Trump. Les discours tièdes et raisonnables sont passés de mode


Je sais, le titre est pris. Par un certain Emmanuel. Non pas celui auquel on peut penser mais un autre philosophe de très haute volée, Emmanuel Kant (1724-1804). À celui-ci, on doit de profondes pensées dont la difficulté de compréhension ne le cède en rien à certains passages des exposés de l’autre Emmanuel, celui auquel je faisais précédemment allusion. À cet autre, on doit aussi, paraît-il, l’invention du fixe chaussettes. Le petit dispositif grâce à quoi il pouvait maintenir ses bas – l’époque était aux bas masculins – à hauteur de cuisses, les empêchant ainsi de tirebouchonner sur les chevilles. Rien de plus disgracieux et de plus désordonné pour un esprit aussi méthodique et rigoureux que le sien. On devrait donc deux révolutions à ce penseur : l’une dans l’approche de la philosophie – il y a l’avant Kant et il y a l’après-Kant – l’autre dans le port du bas de soie. On ne saurait dire laquelle a été le plus utile à ses contemporains…

À écouter, en podcast, l’analyse de Harold Hyman, Eliott Mamane, Gerald Olivier et Jeremy Stubbs des premières mesures de Donald Trump

Cependant, la raison pure dont il s’agit dans ces modestes lignes est autre. C’est la raison terriblement raisonnable des prises de parole à l’eau tiède dont on nous abreuve chez nous, dans le genre « discours de politique générale », voyez-vous. En fait, ce que nous avons pu constater avec la harangue d’investiture de Donald Trump est tout simplement que, si l’on entend exalter les foules, un brin de déraisonnable, de démesure semble s’imposer. Le 47ème président US nous a en effet livré un discours du type « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », pour reprendre les mots forts et diablement motivants du citoyen Danton en son temps. C’était avant Valmy. La période oratoire en fait tient en ces mots : « Le tocsin qui va sonner n’est point un signal d’alarme, c’est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France sera sauvée. » En l’occurrence, elle le fut. Aujourd’hui aussi, la patrie a ses ennemis : la multinationale de la came, les négriers de l’immigration clandestine, les spéculateurs de tout poil qui se gavent au chevet de notre agonie financière, etc. etc. Pour les vaincre, nul doute qu’il faudra de l’audace grand format, et pour nous emporter d’enthousiasme dans cette croisade, nous autres citoyens, autre chose que du verbiage englué dans la molle soumission au raisonnablement faisable. Un Lacan ou un Barthe un peu fatigués ne soupçonneraient-ils pas, par exemple, derrière ces interminables péroraisons, débats et conclaves sur les retraites, un avatar sémantique, un aveu inconscient du refus d’affronter les vraies et dures réalités ? Bref, un masque, ou une mascarade au choix, derrière quoi dissimuler l’autre retraite, celle face aux ennemis, aux menaces pourtant si visibles évoqués plus haut.

Le tocsin sonne pourtant depuis assez longtemps à présent. Il serait temps que la puissance d’État lui prête l’oreille et donne de la voix façon Danton pour rameuter les troupes. Ce serait, à soi seule, une première audace. On l’attend.

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Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Moi, papesse Jeanne », éditions Scriptus Malvas

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