Avec toutes les injonctions contradictoires dont nous abreuvent les médias, on ne sait plus sur quel pied bronzer…
Imaginons un instant cette scène, en pleine journée de canicule :
– Bonjour madame, je suis Truc de Radio Bidule, que faites-vous ?
– Eh bien, je bois !
– Malheureuse, vous aggravez ainsi la crise de l’eau ! A cause de gens comme vous, en 2030, le déficit hydrique mondial sera de 40 % !
C’est peu ou prou la comédie que l’on nous joue actuellement avec la crème solaire.
Sur des médias différents (chaînes de télé, stations de radio), on a pu entendre le même type de reportages :
Le journaliste arpente la plage et bondit sur la première personne qu’il voit sortir son tube de crème solaire :
« Que faites-vous ? »
La personne, toute fière d’être présentée (croit-elle) comme modèle aux futurs auditeurs ou téléspectateurs, répond : « je mets de la crème solaire et j’en mets à mes enfants, c’est indispensable de se protéger »
Et là survient la douche froide : « connaissez-vous l’impact de cette crème solaire sur l’environnement ? »
Lire la suite sur le blog d’Ingrid Riocreux
La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement
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