La crèche de Noël: dans les mairies ou dans les chaumières?


creche noel baroin eglise

Installer des crèches de Noël dans les mairies de la République ? L’Association des Maires de France recommande de s’en abstenir au nom de la laïcité. Certains maires de droite protestent et annoncent qu’ils passeront outre cette recommandation.

Christine Boutin, ex-présidente du Parti chrétien-démocrate, déclare que ceux qui veulent interdire les crèches dans les mairies « renient la France ». Christine la bien-nommée ne sait donc pas qu’en France la religion catholique n’est plus la religion d’État, ce qu’elle fut longtemps, y compris pendant l’Occupation. Elle ne sait donc pas qu’en créant un parti politique chrétien-démocrate, elle justifie ceux qui voudraient créer un parti islamo-démocrate de France, instituant des votes confessionnels. Ce serait pour notre pays un merveilleux bond en arrière.

Certes, la recommandation de l’AMF peut être discutée.  Par exemple, au lieu d’interdire les crèches de Noël dans les mairies au nom d’une laïcité s’exerçant par le vide religieux, on pourrait imaginer une laïcité par le pluralisme religieux : une laïcité ouverte à toutes les croyances, comme l’est France Culture le dimanche matin.

Les mairies accueilleraient en même temps ceux qui veulent fêter Noël, Hanouka et autres événements et traditions similaires.

Cela est concevable, car le seul principe sacré de la laïcité est qu’aucune religion ne doit bénéficier d’un privilège dans l’État et sur l’État. Pas de deux poids deux mesures.

Accessoirement, mais vraiment très accessoirement, certains de nos concitoyens que je ne nommerai pas risquent de se déclarer victimes d’une odieuse islamophobie si on commémore dans nos mairies la naissance d’un enfant juif dans une Palestine sans Arabes ni musulmans…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’état d’urgence énerve des tas d’engeances
Article suivant Djihadisme et obstétrique
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération