Adresse à Charlie
J’ai du mal à comprendre comment un Dieu qui, dans votre esprit, n’existe pas, pourrait être « coupable en fuite » de la mort de vos camarades[1. Le titre de couverture de Charlie Hebdo, sous l’image d’un Dieu barbu armé d’une kalachnikov est : « Un an après, l’assassin court toujours ».].
N’est-ce pas plutôt l’homme qui, lui seul, est coupable ? Selon vous, coupable de « l’idée même de Dieu » ? Assurément coupable de l’image qu’il se fait, parfois, d’un Dieu exigeant de lui qu’il tue en Son nom ?
Vous avez suffisamment plaidé la thèse d’un Dieu consolateur né de la seule imagination humaine, pour ne pas sombrer, à votre tour, voulant donner sens à l’absurde, dans la fausse consolation d’un Dieu cruel né de votre propre imagination.
Laissez celles et ceux : juifs, chrétiens, musulmans qui vivent dans ce pays avec vous et croient en un Dieu d’amour et de miséricorde, montrer aussi ce visage de Dieu, au nom de leur liberté d’expression. Laissez-leur vous dire leur conviction que ce Dieu-là, innocent du massacre du 7 janvier 2015, partage votre peine !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !