(Avec AFP) – Le ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong-Chol, a été exécuté pour déloyauté et manque de respect envers le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, ont annoncé mercredi les services secrets sud-coréens.
Des centaines de responsables du régime de Pyongyang ont assisté à l’exécution de ce ministre, a indiqué à Séoul Han Ki-Beom, directeur adjoint des services de renseignement nationaux (NIS) devant une commission parlementaire, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Selon Yonhap, il était reproché à M. Hyon, qui avait été nommé ministre des Forces armées il y a moins d’un an, de s’être assoupi durant des célébrations militaires et d’avoir répondu à Kim Jong-Un à plusieurs reprises.
M. Han a précisé à la commission parlementaire que Hyon Yong-Chol avait été tué au moyen d’un tir de canon anti-aérien, aux alentours du 30 avril, dans une académie militaire du nord de Pyongyang.
La presse, en particulier les médias sud-coréens, a expliqué par le passé, sans que cela puisse être confirmé, que cette méthode d’exécution destinée à frapper les esprits était réservée aux personnalités de haut rang dont le pouvoir veut faire un exemple.
Si ce genre de méthode – aussi spectaculaire qu’expéditive – est régulièrement employée au pays de Kim Jong-Un, la France aurait tout intérêt à s’y intéresser. Voilà qui créerait un nouveau débouché juteux pour nos industriels de l’armement, dont les produits font déjà le bonheur de nombreux émirs et autres illustres démocrates ailleurs dans le monde…
*Photo : © AFP ED JONES
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !