Dans Conversation autour de Saint-Simon, de la gaieté, du pouvoir, de la mort et de la postérité de Jean d’Ormesson et Marc Lambron (Edition des Équateurs, 2022), le lecteur peut assister à un dialogue trans-temporel sur la littérature entre Jean d’Ormesson et le Duc Saint-Simon.
Un an avant sa mort, survenue le 5 décembre 2017, Jean d’Ormesson reçut à son domicile son confrère académicien Marc Lambron, pour deviser de belles manières sur l’œuvre du Duc de Saint-Simon. Il s’agissait d’honorer le génial mémorialiste au travers du prix portant son nom, décerné cette année-là, au très médiatique ci-devant comte d’Ormesson – pour reprendre n’est-ce pas, un sans-culottisme devenu un Mélenchonisme pur sucre ! – pour son beau livre : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. Hommage rendu en passant à Aragon, qu’il plaçait en tête de gondole parmi ses poètes bien-aimés.

Jean d’Ormesson, un comte très républicain !
Parmi ses thèmes favoris, d’aucuns lui font reproche de battre trop souvent dans son œuvre le rappel de son monde, au son du cor de chasse. Soit, mais pour visiter la galaxie Jean d’O, c’est toujours en cicerone hors pair que le maître des lieux nous convia invariablement dans les entrelacs de sa lignée illustre. Il sut nous conter avec un plaisir non feint ses faits d’armes, sa famille et leurs gens, jusqu’à descendre en sa bonne compagnie dans les cuisines et dépendances
