Accueil Édition Abonné Contre-offensives à Kherson: les Ukrainiens gardent l’initiative

Contre-offensives à Kherson: les Ukrainiens gardent l’initiative


Contre-offensives à Kherson: les Ukrainiens gardent l’initiative
Militaires ukrainiens, région du Donetsk, 3 septembre 2022 © Kostiantyn Liberov/AP/SIPA

Huit jours après le lancement de leur offensive dans la région de Kherson, malgré la rareté des informations disponibles, le cumul d’éléments rendus public par différents acteurs des deux parties permet d’avancer que le bilan des forces ukrainiennes est positif.


Les forces russes résistent, mais les Ukrainiens arrivent à avancer notamment dans leur effort lancé au sud de Kryvyï Rih. Dans ce secteur au Nord Est de Kherson, les forces ukrainiennes pourraient prochainement couper en deux les forces russes opérant sur la rive droite du Dniepr.  

S’appuyant sur plusieurs vidéos diffusées sur les médias sociaux (notamment les images d’un soldat en train de hisser le drapeau ukrainien sur le toit de l’hôpital de la ville), les chercheurs de l’ISW (Institut for the Study of War, un think-tank américain dirigé par l’historien militaire Kimberly Kagan) avancent que les forces ukrainiennes ont pris la ville de Vysokopillya le dimanche 4 septembre. Autres indications de l’avance des forces ukrainiennes : les forces russes avaient lancé des frappes aériennes sur Bezimenne et Sukhyi Stavok, deux villages à environ six et dix kilomètres au sud-est de la tête de pont ukrainienne sur la rivière Inhulets (qui rejoint le Dniepr quelques 30 km à l’est de la ville de Kherson). Cela veut dire que ces deux villages sont soit disputés soit pris par les Ukrainiens. Des images géolocalisées et des informations rendues publiques par des blogueurs russes spécialisés dans les questions militaires indiquent que des combats faisaient rage ces derniers jours autour de Kostromka (un village situé entre Bezimenne et Sukhyi Stavok). On peut en tirer prudemment la conclusion que les forces ukrainiennes ont progressé dans ce secteur. Autre indice de l’avance de l’offensive : les forces ukrainiennes ont capturé un système russe EW (guerre électronique) dont la mission est de perturber et empêcher l’utilisation des drones. Ce genre de matériel se trouve normalement derrière les lignes de contact, et il aurait été impossible de le capturer sans percer les défenses russes. La destruction des batteries de défense aérienne dans la région par des munitions HARM (missile rapide contre émissions) de production américaine facilite l’utilisation des drones et avions de chasse ukrainiens, et des vidéos de frappes menées dans la région par des Bayraktar témoignent d’une plus grande liberté d’action de ces systèmes qui ont beaucoup souffert ces deniers mois de l’efficacité croissante des contre-mesures russes.    

L’armée ukrainienne continue également à cibler les lignes de communication terrestres (notamment les ponts et pontons sur le Dniepr et l’Inhulets), les dépôts de munitions et centres de commandement russes dans le centre de la région de Kherson. Des images géolocalisées ont montré des convois militaires russes attendant de traverser le fleuve Dniepr depuis la rive gauche (est/sud), ce qui semble indiquer que la stratégie ukrainienne visant à asphyxier les Russes opérant sur la rive droite du Dniepr porte ses fruits. Ces longues queues de camions et véhicules blindés sont aussi autant de cibles pour l’artillerie longue portée, les partisans et l’aviation (avec et sans pilote) de l’Ukraine. 

Les forces russes continuent de prendre des mesures pour rétablir des passages sur  les rivières et maintenir leurs lignes de communication. Des vidéos postées par le responsable russe de la région de Kherson montrent un ponton construit le long du pont d’Antonivka, endommagé par des frappes ukrainiennes. Des images satellite ont également montré trois pontons et ferries russes en activité à l’ouest de Nova Kakhovka, un autre endroit où le pont a été endommagé par les forces ukrainiennes.

Les blogueurs russes expliquent que les forces russes défendant Kherson créent des « zones de mort », permettant aux forces ukrainiennes d’avancer près de la tête de pont, avant de les éliminer par des tirs de l’artillerie. Ces affirmations circulent depuis le début de l’offensive ukrainienne avec parfois des chiffres de pertes en hommes (on parle de 1200 tués ukrainiens) et en matériel. Aucune information ne vient corroborer pour l’instant une telle hécatombe ukrainienne et l’unité supposée mise hors d’état de combattre – la 128e brigade d’assaut de montagne – continue, selon des vidéos géolocalisées postées d’avancer. En revanche, l’ensemble des informations laissent pourtant croire que sur certains points les forces ukrainiennes avancent lentement et surtout maintiennent la pression sur leurs adversaires avec comme objectif d’accroitre les difficultés logistiques russes.

Ainsi, le moins qu’on puisse dire est que l’offensive ukrainienne n’a pas été mise en échec, que les forces de Kiev n’ont subi ni catastrophe ni revers importants. Une semaine après le lancement de l’opération, l’Ukraine maintient toujours l’initiative (les Russes réagissent) et semble avoir les moyens pour continuer sa pression en attendant les effets de la fatigue, de l’usure et les problèmes logistiques des forces russes. Il est bien entendu impossible d’affirmer que « tout se passe selon le plan initial ». Et on peut même parier que ce n’est pas le cas (ce genre d’opérations militaires si compliquées se déroulant rarement selon le plan prévu), mais la logique derrière reste aussi intacte qu’implacable : les forces russes sur la rive droite du Dniepr sont adossées à un formidable obstacle (le fleuve) avec peu de points de passages, et l’Ukraine a les moyens pour bien exploiter cette faiblesse stratégique.




Article précédent Mbappé: au Qatar en char à voile
Article suivant Déplacement du PSG en TGV: quand le prêt-à-exhiber de l’indignation prend le pas sur le bon sens
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération