Accueil Culture Construire une ville au XIXe siècle

Construire une ville au XIXe siècle

"Les Aquarelles de l’architecte Engel" de Jukka Viikilä (Gallimard, 2022)


Construire une ville au XIXe siècle
Image d'illustration Unsplash

L’écrivain finlandais Jukka Viikilä raconte l’histoire de l’architecte qui réinventa Helsinki


Jukka Viikilä est un écrivain finlandais, né à Helsinki en 1973. Dans son pays, c’est un auteur dramatique connu. Son premier roman, paru en 2016, est traduit aujourd’hui en France, sous le titre très alléchant des Aquarelles de l’architecte Engel (Gallimard). Viikilä, pour ce livre, fut lauréat du prix Finlandia, qu’il devait recevoir une seconde fois en 2021, pour son roman suivant, non encore traduit.

Reconstruire Helsinki

Viikilä, avec Les Aquarelles de l’architecte Engel, a écrit une fiction, mais à partir d’une histoire vraie : la reconstruction d’Helsinki, au début du XIXe siècle, par un architecte originaire de Berlin, Carl Ludwig Engel. C’était l’époque où la Finlande, réduite à l’appellation de « Grand-Duché », appartenait aux Russes. Engel avait travaillé, dans ses jeunes années, à Saint-Pétersbourg, et avait noué quelques relations professionnelles utiles. Trouver du travail alors n’était pas facile, et il accepta de venir exercer son


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Berlin: la chasse aux trésors opératiques
Article suivant Marie-Hélène Verdier et les bourgeois parisiens
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération