Les Russes jouent la montre, les Ukrainiens cherchent la victoire
La fin d’une année appelle traditionnellement à faire des bilans, même si dans la plupart des phénomènes, les dates rondes et les anniversaires n’ont pas beaucoup de sens. C’est le cas de la guerre en Ukraine, laquelle, en ce début d’année, entre dans son onzième mois. Et si le passage de 2022 à 2023 ne marque aucune évolution importante, les derniers développements du conflit méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour faire le point sur cet objet complexe qu’est la guerre russo-ukrainienne.
En ce moment, le conflit se trouve toujours dans une phase commencée début novembre. Depuis les victoires ukrainiennes d’aout-novembre et la chute de la ville de Kherson, le front est plutôt stable, sans grandes manœuvres. La Russie continue sa campagne de tir de missiles sur les infrastructures ukrainiennes, à incorporer les mobilisés de l’automne et à assimiler avec plus ou moins de succès quelques leçons tirées de ses échecs. Citons notamment la réorganisation de la logistique russe hors de portée des Himars ukrainiens, et l’intégration des drones auprès des unités combattantes.
Intentions russes
Dans la situation actuelle, l’intention stratégique du commandement des forces armées russes est de poursuivre la guerre contre l’Ukraine en s’appuyant sur les multiples profondeurs stratégiques de la Fédération de Russie (économique, industriel, militaire, géographique) et plus concrètement sur leur avantage énorme en termes de missiles longue portée. Cet avantage russe s’exprime d’autant
