Faudra-t-il envoyer un mot de remerciement à Pierre Arditti, Maxime le Forestier et autres pipoles qui étaient venus plaider leur cause de quasi nouveaux pauvres auprès du président, avec le soutien appuyé de la First Lady ?
D’un côté, on pourrait croire que non, because ce lobbying VIP intensif va entrainer une hausse de la TVA «Triple play» sur les forfaits internet et Smartphones, et là, c’est nous qu’on paye, puisque la quasi totalité des opérateurs a décidé de répercuter cette hausse.
Mais il y a un lot de consolation, et pas des moindres. Cette nouvelle TVA entraine ce qu’on appelle dans le jargon des fournisseurs d’accès une «modification substantielle du contrat». Or une telle modification permet à l’abonné de résilier son contrat, même s’il s’était engagé pour 12 ou 24 mois. En clair, vous avez payé votre Iphone à 99 Euros, alors qu’il en vaut 800, en échange de deux ans de fidélité obligatoire à Bouygues ou Orange ; et bien vous allez pouvoir, grâce à une simple lettre recommandée, le garder en pleine propriété, et migrer, pourquoi pas chez un opérateur moins vorace, chez qui vous n’aurez pas besoin de prendre d’engagement, puisque votre iPhone ou votre Black, vous en êtes déjà propriétaire. Amusant, non ?
Dans l’état de mes connaissances actuelles, je ne sais pas si cette combine ultra-légale fonctionne aussi sur les offres iPad 3G, mais si tel est le cas, vous me trouverez sans aucun doute ce lundi matin à faire la queue devant mon agence Orange…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !