À quelques jours du Congrès qui décidera qui sera le candidat du parti Les Républicains à l’élection présidentielle, il est légitime de rappeler que ce parti joue là sa pertinence, peut-être son existence même au sein de l’échiquier français comme force politique majeure. Au lendemain de leur deuxième débat, Causeur dresse un tableau comparatif des cinq prétendants.
En retard sur le peloton de tête constitué de Macron, Zemmour et Le Pen, les candidats qui se disputent la candidature de LR doivent mettre fin à une série de défaites encourues depuis 2012. Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Michel Barnier et Philippe Juvin se disputent entre eux, mais ils se disputent donc surtout la lourde tâche d’inverser une série de défaites électorales depuis 2012, ainsi que la terrible tendance de la fuite de leurs électeurs habituels plus à droite (vers Éric Zemmour et Marine Le Pen), ou vers le centre. Qui sont ces candidats, et lequel d’entre eux peut espérer recréer les heures de gloire de la droite ?
Xavier Bertrand « Ma première décision (en tant que président) sera d’ordonner au président d’EDF la construction de dix nouveaux réacteurs nucléaires »
Assureur de formation, maire, ex-ministre sous Nicolas Sarkozy et fort de sa réélection à la présidence de la région Hauts-de-France en juin, triomphant du RN, Xavier Bertrand est le seul candidat LR qui semble peser dans la course présidentielle à date. Oscillant autour des 13% d’intentions de vote dans les sondages, seulement quelques points derrière Le Pen et Zemmour, Bertrand peut espérer accéder au second tour, si toutefois il n’a pas déjà atteint un plafond dans les intentions de vote.
La candidature de Bertrand est marquée par deux paradoxes. Le premier est que, malgré sa popularité significative au sein de l’électorat français dans son ensemble, Bertrand reste incapable de se démarquer de ses adversaires au sein de l’électorat de droite. Les adhérents de LR lui reprochent en outre
