Comme c’est bizarre


Policiers surinés au cri d’Allahou akbar, automobiliste fonçant sur les passants à Dijon, répétition d’une scène quasi identique à Nantes, cri en moins, ouf, enfin un qui ne s’est pas réclamé du djihad.

Manuel Valls a beau déclarer que « jamais nous n’avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme », on chipote : actes isolés commis par des malades mentaux (et ceux qui vont en Syrie, sains de corps et d’esprit ?) dont seul le premier était repéré comme islamiste patenté; le second ,un déséquilibré notoire , dont la procureur ne relève pas qu’il criait Allahou akbar selon les témoins , et qu’en somme son « délire mystique » ne justifiait pas la saisie du parquet antiterroriste de Paris ; quant au troisième, celui de Nantes, il aurait laissé un carnet contenant, d’après la procureure, « des propos pour le moins confus » où il évoquait « le risque d’être tué par les services secrets ». Cherchez l’erreur : de ce côté-là, il ne risquait pas grand-chose.

Mais, chers médias, le mode opératoire de ces crimes ne vous dit rien ? Rien vraiment, même lorsqu’un de ces meurtriers déclare avoir agi « au nom des enfants de la Palestine » ? Non vraiment rien, aucun rapprochement avec ce qui s’est passé ces dernières semaines en Israël ! Les voitures qui foncent dans la foule, les attaques au couteau… Comme c’est bizarre ce silence : ça vous grattouille ou ça vous chatouille le bien-pensant ?

Et si, pourtant loin de Jérusalem, nous avions ici les mêmes ennemis, ceux qui ont déclaré la guerre à l’Occident, suivant en cela les injonctions des islamistes, pardon, seulement de Daech, leur diable, la charte du Hamas n’étant qu’un conte pour enfants.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Souchon, Voulzy, Daho, Thiéfaine…
Article suivant Jean-Pierre Martinet, stratège de l’échec
Marc Nacht est psychanalyste et écrivain

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération