Accueil Édition Abonné La France silencieuse, ultime rempart face à la subversion islamiste

La France silencieuse, ultime rempart face à la subversion islamiste

Le billet politique d’Ivan Rioufol


La France silencieuse, ultime rempart face à la subversion islamiste
Sciences-Po, La Sorbonne, les blocages des étudiants islamo-gauchistes se multiplient en France. La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau et le Premier ministre Gabriel Attal, Paris, 2 avril 2024 © Jacques Witt/SIPA

Alors que l’ancien Premier ministre Manuel Valls évoque à la radio la possibilité d’une mise sous tutelle de Sciences-Po, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau apparait très affaiblie après un véritable Munich de la pensée. La direction de l’école s’est engagée à suspendre les sanctions contre les étudiants bloqueurs, et à laisser le « comité Palestine » organiser une grande réunion jeudi.


L’entrisme palestinien à Sciences-Po n’est pas le problème : depuis les années soixante-dix, l’Éducation nationale et l’Université sont les terrains privilégiés de l’agitation subversive de la gauche. (J’ai eu, à cette époque, ma part d’éducation marxiste à la faculté de droit de Nantes). Mais cette politisation restait jusqu’alors une anomalie contournable. Elle devient préoccupante quand elle ne rencontre plus d’obstacles.

Un Munich de la pensée

C’est ce qui s’est


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Aymeric Caron, héraut sémillant mais surtout divagant
Article suivant Récit d’une escapade incognito à Sciences-Po Paris
Journaliste, éditorialiste, essayiste. (ex-Le Figaro, CNews, Causeur)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération