Selon Eric Zemmour, la France est menacée par la guerre civile. Alors que l’essayiste et Jean-Marc Morandini déambulent ce matin en ethnologues à Drancy pour CNews, Aurélien Marq revient sur les agressions au couteau de Colombes et de Montrouge de la semaine passée. Analyses.
« Un barbu, c’est un barbu. Trois barbus, c’est des barbouzes ! » disait Lino Ventura dans “Les Barbouzes”. S’obstiner à traiter comme des faits divers isolés les multiples occurrences d’un phénomène de masse est un non-sens, et un non-sens dangereux.
Ainsi, le 22 octobre à Colombes, un homme (a priori d’origine serbe) a attaqué les policiers avec un couteau en hurlant « Allahu akbar ». Cri décidément bien peu pacifique pour une religion qui se prétend « de paix et de tolérance », comme lorsqu’il a été hurlé lors de l’hommage à Samuel Paty par ce collégien dont le père a voulu ensuite incendier le collège à Valence…. N’oublions pas que cette expression, souvent traduite par « Dieu est grand », signifie en réalité « Allah est (le) plus grand » : il s’agit d’Allah, non d’un autre dieu, et il est proclamé non seulement grand, mais plus grand : plus grand que les lois humaines que représentent la police ou l’école, par exemple.
Est-on chez nous ?
Quelques jours plus tôt, c’était un demandeur d’asile venu du Bangladesh qui, à Montrouge, menaçait les policiers avec un couteau, alors que ceux-ci intervenaient pour l’empêcher de s’en prendre aux bureaux locaux de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Ce migrant n’ayant pas supporté de se voir refuser un logement.
