Accueil Édition Abonné Colombes, Montrouge, Valence: incidents isolés ou climat de pré-“guerre civile”?

Colombes, Montrouge, Valence: incidents isolés ou climat de pré-“guerre civile”?

Des faits pas si divers


Colombes, Montrouge, Valence: incidents isolés ou climat de pré-“guerre civile”?
Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon Eric Zemmour, la France est menacée par la guerre civile. Alors que l’essayiste et Jean-Marc Morandini déambulent ce matin en ethnologues à Drancy pour CNews, Aurélien Marq revient sur les agressions au couteau de Colombes et de Montrouge de la semaine passée. Analyses.


« Un barbu, c’est un barbu. Trois barbus, c’est des barbouzes ! » disait Lino Ventura dans “Les Barbouzes”. S’obstiner à traiter comme des faits divers isolés les multiples occurrences d’un phénomène de masse est un non-sens, et un non-sens dangereux.

Ainsi, le 22 octobre à Colombes, un homme (a priori d’origine serbe) a attaqué les policiers avec un couteau en hurlant « Allahu akbar ». Cri décidément bien peu pacifique pour une religion qui se prétend « de paix et de tolérance », comme lorsqu’il a été hurlé lors de l’hommage à Samuel Paty par ce collégien dont le père a voulu ensuite incendier le collège à Valence…. N’oublions pas que cette expression, souvent traduite par « Dieu est grand », signifie en réalité « Allah est (le) plus grand » : il s’agit d’Allah, non d’un autre dieu, et il est proclamé non seulement grand, mais plus grand : plus grand que les lois humaines que représentent la police ou l’école, par exemple.

Est-on chez nous ?

Quelques jours plus tôt, c’était un demandeur d’asile venu du Bangladesh qui, à Montrouge, menaçait les policiers avec un couteau, alors que ceux-ci intervenaient pour l’empêcher de s’en prendre aux bureaux locaux de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Ce migrant n’ayant pas supporté de se voir refuser un logement.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Quand la télé ne jette plus un voile sur la banlieue
Article suivant Un débat démocratique est-il encore possible?
Haut fonctionnaire, polytechnicien. Sécurité, anti-terrorisme, sciences des religions. Dernière publicatrion : "Refuser l'arbitraire: Qu'avons-nous encore à défendre ? Et sommes-nous prêts à ce que nos enfants livrent bataille pour le défendre ?" (FYP éditions, 2023)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération