Accueil Culture American dystopia

American dystopia

L’avenir des États-Unis serait-il déjà sur les écrans ?


American dystopia
© Civil War, un thriller dystopique d'Alex Garland (2024) A 24/DCM

Le cinéma américain s’est toujours nourri des fantasmes d’une société divisée et hyperviolente. À l’approche d’une élection présidentielle que d’aucuns jugent cruciale pour l’avenir du pays, certains films catastrophe trouvent un écho troublant. L’avenir des États-Unis serait-il déjà sur les écrans ?


Fictions ou prophéties ?

En avril 2024 sort sur les écrans du monde entier un audacieux film indépendant américain, sobrement baptisé Civil War, réalisé par l’excellent réalisateur-scénariste britannique Alex Garland. Carton au box-office, ce cauchemar politico-dystopique renouant avec les heures glorieuses des thrillers paranos et conspirationnistes des années 1960/1970 (Un crime dans la tête ; Sept jours en mai ; Conversation secrète ; À cause d’un assassinat…) tout en lorgnant fortement vers Cormac McCarthy (La Route), engrange la bagatelle de 122 millions de dollars de recettes et donne lieu à quantité d’exégèses. Le pitch ? Dans un futur (très) proche, le pays de l’Oncle Sam est fracturé par une nouvelle guerre fratricide suite à la sécession des « Forces de l’Ouest », hallucinante coalition entre la Californie et le Texas, bientôt rejointe par d’autres États « sudistes ». Tous veulent marcher sur Washington D.C. et liquider un président


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Octobre 2024 - Causeur #127

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Annus horribilis
Article suivant L’Europe libertine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération