Accueil Culture Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher

Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher

Christophe 1945 – 2020


Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher
Le chanteur en 1983 © FISTER/TF1/SIPA Numéro de reportage : TF135001450_000005

Christophe, le chanteur mythique d’Aline ou des Mots bleus, était aussi amateur de belles voitures. Il est décédé hier du coronavirus.


Ce matin, « J’ai envie de raconter une histoire ». J’emprunte cette première phrase à Drieu et son État civil paru en 1921. Car, tout au long de la journée, les hommages se succèderont. Et, fait étonnant, ils seront sincères pour la plupart d’entre eux, ce qui est rarissime quand une « personnalité » disparaît. Bien malgré lui, le chanteur fera cette union nationale si fragile et fugace, trompeuse et recelant cependant mille vérités. Il réunit la France dans ce qu’elle a de plus complexe et antagoniste. Il aura fait le pont, sans se trahir, sans s’imposer, avec ce dilettantisme souverain que nous aimions tant, entre la variétoche sucrée, le souvenir brumeux des yéyés, les pointus de l’électro, les arriérés du synthé et tous les possédés de musique de chambre qui se réveillent à la nuit tombée. 

Lui avait fait l’union sacrée!

Il aura mis dans une même pochette d’album, des mondes qui s’ignorent d’habitude, les sectaires des disquaires et ma voisine d’à côté, soixante-dix-neuf ans, retraitée de l’éducation nationale, qui chante « Aline », avec ce bel enthousiasme juvénile.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Vaclav Smil, le penseur de l’énergie: «les gens n’en ont rien à faire du monde réel»
Article suivant L’inextricable lutte contre la délinquance itinérante en France
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération