Accueil Culture Christian Millau, l’art de vivre à la française

Christian Millau, l’art de vivre à la française

"Christian Millau, une vie au galop", aux Éditions du Rocher


Christian Millau, l’art de vivre à la française
L'écrivain, journaliste et critique gastronomique francais Christian Millau, photographié en 2011 © BALTEL/SIPA Numéro de reportage : 00614992_000016

Un livre-hommage, Christian Millau une vie au galop (Editions du Rocher), pour le hussard de la critique gastronomique, ami de Nimier et Chardonne.


Christian Millau est mort au cœur de l’été 2017, à l’âge de 89 ans. Il fut journaliste au Monde, à l’Express, au Point, mais aussi à la revue Opéra dirigée par Roger Nimier. Chroniqueur gastronomique, il fonda en 1969, avec son compère Henri Gault, un magazine mensuel repérant les bonnes tables, puis, en 1972, le fameux guide Gault-Millau, rival inspiré du Michelin. Les deux complices, fins gourmets, possédant une solide culture, contribuèrent au renouveau de la cuisine française et permirent de mettre en lumière de nouveaux chefs, Paul Bocuse en tête. Sans rayer d’un trait de plume la tradition, Christian Millau mit en avant les plats dégraissés, les viandes finement accompagnées et les desserts appréciés pour leur sobriété. Il prit sa retraite gastronomique, soulagé d’un guide devenu encombrant, pour se consacrer à l’écriture.

Au galop des hussards

Parmi ses ouvrages, soulignons Au galop des Hussards, publié


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Zemmour, la France et l’Orient simplifié
Article suivant Pour ou contre le nucléaire: au cœur des réactions
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération