Accueil Économie Chômage: où est la vérité?

Chômage: où est la vérité?

Le gouvernement se félicite d’avoir fait reculer le chômage à 7,4%


Chômage: où est la vérité?
Agence Pôle Emploi à Nice, août 2021 © SYSPEO/SIPA

Un tour de passe-passe statistique permet à Bruno Le Maire ou Elisabeth Borne de louer l’action du président Macron à quelques semaines de l’élection présidentielle. En France, ce pays singulier, il existe un chômage pluriel, celui calculé par l’Insee à partir de sondages et celui de Pôle emploi qui compte les bénéficiaires de l’assurance chômage.


Sur les dix dernières années soit deux quinquennats, les deux présidents ont radicalement changé dans leur gestion du chômage, mais Emmanuel Macron a été beaucoup plus malin que François Hollande, ce qui lui permet de faire savoir aujourd’hui urbi et orbi, en pleine période électorale, que le taux de chômage en France, après une forte baisse, est tombé à 7,4 % au quatrième trimestre 2021 [1]. Grâce à quoi tous les courtisans habituels sur le sujet se déchaînent dans les grands médias. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sur RTL, n’a pas hésité à sortir un époustouflant « c’est une grande victoire française ». La ministre du Travail Élisabeth Borne a été plus cérémonieuse : ces « très bonnes nouvelles », a-t-elle dit sur France Inter, sont « le résultat des réformes qui ont été menées depuis le début du quinquennat et aussi de toutes les mesures qui ont été prises pendant la crise ». Quant à Stanislas Guérini, le délégué général de LREM, il a fait très fort en déclarant à CNews que l’objectif pour le futur quinquennat allait être le « plein emploi », employant des mots dont il ne connaît même pas la signification. Mais à la guerre comme à la guerre, l’important est d’avoir l’air convaincu !


Le taux de chômage a baissé à 7,4% fin 2021. Au plus bas depuis 2008. C’est une grande victoire française contre la résignation. Notre politique économique porte ses fruits.
Contrairement à ce


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Good Bye Berlin!
Article suivant Baie du Mont-Saint-Michel: la marée montante
Journaliste et entrepreneur

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération