Accueil Économie Chômage : Le père Noël est-il vraiment une ordure?

Chômage : Le père Noël est-il vraiment une ordure?


Chômage : Le père Noël est-il vraiment une ordure?

chomage pole emploi

François Hollande réussira-t-il son pari de l’inversion de la courbe du chômage avant la Saint-Sylvestre ? Hypocrite question qui s’étale ce matin en une de la presse de tous bords. La vraie énigme étant plutôt : SFR réussira-t-il  cette fois-ci à envoyer le sms de relance en temps utile, au risque de déranger les chômeurs pendant les fêtes de fin d’année ?

Rappelons le truculent épisode du mois de septembre qui a conduit à l’annonce d’une baisse significative du nombre de chômeurs enregistrés, corrigée aussitôt  d’une pitoyable explication… Une erreur de l’opérateur téléphonique SFR, chargé de relancer les demandeurs endormis avant la date limite, avait entrainé une radiation de masse. Trêve des confiseurs oblige, nous oublierons quelques instants que l’autre partie de la baisse était imputable au cortège des emplois aidés…

Symptomatiques de notre Mama malade de ses générosités, les chômeurs perfusés aux allocs ne peuvent même plus assumer seuls  la responsabilité de se signaler. On doit la leur rappeler. Mais, il faut avoir eu affaire à Pôle Emploi pour le croire. Après sa coüteuse mue qui a transformé Assedic et ANPE en cet ambitieux guichet unique, la gestion des sans-emploi français est chaque jour plus inefficace, démotivante, et contre-productive. Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent.

Cela conduit à des situations ubuesques où c’est le référent Pole Emploi (pour vous servir Messieurs-dames !) qui se plaint à ses demandeurs d’emploi du manque de cohérence du système et du peu de reclassement qui en résulte. Pour preuve, les sans-emplois sont divisés en deux groupes distincts qui déterminent la qualité de leur suivi. Ceux qui se débrouilleront mieux tout seuls – un référent en a plus d’une centaine en portefeuille, qu’il voit en moyenne tous les 9 mois- et les autres… à ceux réputés n’avoir besoin de personne –ce qui est déjà flatteur- il n’est rien demandé d’autre qu’une réactualisation tous les mois. À la manière du code de carte bleue qui déclenche le flot des billets au distributeur.

Apporter la preuve d’une recherche active ? Pour quoi faire ? On n’a pas de temps à perdre avec cela. Envisager une formation en vue d’une réorientation professionnelle ? Très, très compliqué à gérer : l’obtention de l’agrément Pôle Emploi – préalable obligatoire à tout projet – induit une durée de traitement qui sape toute motivation. Se renseigner sur des statuts favorisant l’esprit d’entreprise ?  On n’est pas au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Le conseiller lui-même finira par vous suggérer de vous débrouiller via votre réseau. Mieux vaut alors en avoir un… ce qui n’est pas le problème de Pôle Emploi. Payer OK, accompagner… c’est plus sophistiqué. Si vous tombez un bon jour, c’est vous qui aurez la chance de consoler votre référent lors de la demi-heure qui vous est impartie.

Dans notre pays de cocagne, le chômeur a des droits, plus que des devoirs. C’est  ce qui le conduira à contester sa radiation, s’il a oublié un temps d’où lui provenaient ses subsides…  mobilisant ainsi les équipes pour dépatouiller des problématiques paperassières plutôt que pour des stratégies de recherches. L’unique participation qu’on lui demande est de réclamer ses euros et même cet effort est si difficilement consenti, qu’il faut une nounou privée (SFR)  pour l’obtenir de lui.

Hollande obtiendra-t-il ce cadeau de fin d’année de ses cohortes de chômeurs ?

 

*Photo :  POUZET/SIPA. 00666881_000010.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent La fascination du FN
Article suivant En Allemagne, c’est le bordel!
anime le blog http://2quoijmemêle.com/

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération