Touristes chinois avides de sensations fortes, venez visiter nos banlieues ! Ça vous changera du traintrain des voyages organisés. Il y a plus intéressant que la Tour Eiffel ou l’Arc de triomphe.
Bande de gazés
Ils étaient une quarantaine, des Chinois, devant leur hôtel de Fresnes dans le Val-de-Marne. Ils attendaient le car de leur tour-opérateur qui avait prévu pour eux une tournée banale et classique. Quand soudain un groupe de « jeunes » a surgi. Aspergés de gaz lacrymogène, ils ont été dépouillés de leur argent.
Et – va donc savoir pourquoi ? – ils ont pris dès le lendemain l’avion pour la Chine. Timorés et peureux, ils n’ont pas apprécié l’animation imprévue, et donc excitante, que leur offrait la France. La prochaine fois ils iront à Londres, Madrid ou Berlin, ce qui est d’un commun…
Les médias chinois font tout un plat de cette innocente mésaventure. Et vas-y que je décrète que la France est un pays dangereux… Et vas-y que je demande aux autorités de notre pays des escortes spéciales pour les voyageurs chinois… Et vas-y, pour les plus énervés, que j’exige qu’on boycotte la France…
La France, des sensations pures
Ces Chinois n’ont aucune imagination. Ne savent-ils pas que de par le monde il y a des conquérants de l’impossible? Des qui, au péril de leur vie, gravissent les pentes de l’Himalaya. Des qui, prenant les mêmes risques, plongent en apnée au fond des mers. Pourquoi négliger les émotions fortes que peuvent procurer la découverte et la conquête de la France ? Pourquoi se priver de raconter aux enfants, au retour d’un séjour dans l’Hexagone, des moments autrement plus croustillants qu’une photo au pied du Sacré-Cœur. Et chez nous le frisson, le vrai frisson est garanti. Car il y a à Fresnes mais aussi à la Courneuve ou à Sarcelles de vrais experts, sinologues certifiés.
Ils savent, et font savoir autour d’eux, que les Chinois manifestent une certaine réticence à l’égard des cartes de crédit et des chéquiers. En effet, ceux-ci ont toujours sur eux des sommes plus ou moins importantes en espèces. Et ça ne concerne pas que les Chinois de Chine. Ceux d’Aubervilliers et de Belleville ont eu en effet à subir de nombreuses agressions.
Kung fu bermuda
Même s’ils ont protesté en manifestant par milliers. Et en désignant l’origine de leurs agresseurs, une stigmatisation que nous refusons avec indignation de partager ici. Mais on les voit mal prendre l’avion pour la Chine. Quant aux Chinois de Chine, il se dit que leur prochain contingent de touristes seront entièrement composés de maîtres du kung-fu.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !