Je savais depuis longtemps que le GIGN était une des meilleures forces antiterroristes du monde. On pouvait en déduire sans risque de se tromper qu’on avait affaire à des garçons costauds ET intelligents. Donc logiquement portés sur l’humour. On en a eu la preuve éclatante dès hier avec ce message amical – qui circule sur maintes pages Facebook de policiers, de militaires et de gendarmes – envoyé par un facétieux membre de nos forces d’élite à MM. Kouachi et Coulibaly.
Dans un registre pas très lointain, on félicitera le cinéaste surdoué et marxiste conséquent Jean-François Richet pour ce post sur sa page Facebook.
J’ai bien sûr été épaté par le courage des jeunes Algériens, Tunisiens et Marocains qui ont manifesté, dans leurs pays, à visage découvert, pour dire leur colère et pour nommer l’ennemi. Leur geste est d’autant plus louable qu’à en croire le site kabyle Tamurt, l’ambiance était à la fiesta hier soir dans certaines mosquées d’Alger.
J’ai été très ému par la réaction immédiate du New Yorker qui sitôt connue la nouvelle de l’attentat à Charlie a republié ce dessin paru en 2012 lors de l’incendie au siège du journal. Ce dessin dit tout. C’est un DTC magistral à tous ceux qui beuglent « Liberté d’expression ! » et se félicitent quand un de leurs adversaires est censuré et licencié pour raisons politiques.
*Photo : Bebert Bruno/SIPA/1501101725
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !