Vendredi 9 septembre, au lendemain du décès de la Reine Elizabeth II, son fils, Charles, a pris la parole en public, s’adressant à la nation, pour la première fois en tant que Roi. A-t-il pu adopter un ton juste ? A-t-il été à la hauteur de l’occasion ? Réponse : Charles est bien le fils de sa mère.
En 2010, le long métrage de Tom Hooper, “Le Discours d’un Roi”, met en scène le père de la future Elizabeth II qui, lors de son accession inattendue au trône suite à l’abdication de son frère aîné, Édouard VIII, doit surmonter des difficultés personnelles pour pouvoir s’adresser à son peuple dans une allocution radiophonique. Hier, suite au décès de la Reine, c’est son fils qui a dû s’adresser à la nation – et au monde – dans son premier discours en tant que Roi.
A ne pas manquer : Elizabeth II, l’indétrônable
Allait-il se montrer à la hauteur de cette tâche ardue ? Trouver les paroles les mieux adaptées à l’immense émotion ressentie par le public au Royaume Uni et ailleurs ? Se montrer digne de celle qui a régné sur le pays et 14 autres États pendant 70 ans ?
Une attente mondiale
Les caméras du monde
