Accueil Édition Abonné Ces Américaines qui paient pour se faire traiter de racistes

Ces Américaines qui paient pour se faire traiter de racistes

Devine qui vient diner?


Ces Américaines qui paient pour se faire traiter de racistes
Capture d'écran Enquête exclusive / M6

Aux États-Unis, l’effrayant et très sectaire business de deux rapaces «antiracistes»: Saira Rao et Regina Jackson


Nous sommes à Denver, dans le Colorado, en 2020. Autour d’un dîner organisé par l’une d’entre elles, huit femmes blanches débattent devant un plat de pâtes à la carbonara. Le débat est animé par Regina Jackson, qui est noire, et Saira Rao, qui se définit comme une « Indienne américaine ». Ces deux activistes antiracistes ont créé « Race to Dinner », des dîners organisés pour que les femmes blanches américaines reconnaissent leur racisme. Sur la table, au milieu des assiettes, des verres et des bougies, le livre de Robin DiAngelo intitulé White fragility trône [1]. Les visages sont sombres, l’ambiance est lourde, on n’est pas là pour rigoler. Ces femmes blanches vont devoir, chacune leur tour, répondre à la première question de Regina Jackson et Saira Rao : « Qu’avez-vous fait de raciste récemment ? »

Les hommes blancs, une cause perdue

« Récemment, je me suis promenée en voiture, j’ai vu une personne noire et j’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas de bonnes intentions. Immédiatement après, je me suis dit :C’est pas bon ! C’est un humain qui vit sa vie. Pourquoi est-ce que je pense comme ça ?” », avoue, honteuse, une des convives, concrétisant ainsi la théorie de DiAngelo


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le carton annoncé de Marine Le Pen en banlieue (IFOP)
Article suivant L’erreur de Zineb, les fautes de Macron
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération