Accueil Culture Cent ans de solitude et des semaines d’hystérie

Cent ans de solitude et des semaines d’hystérie


Cent ans de solitude et des semaines d’hystérie
Faut-il interdire Gabriel Garcia Marquez ?
Faut-il interdire Gabriel Garcia Marquez ?
Faut-il interdire Gabriel Garcia Marquez ?

L’époque est vraiment à la « vigilance » citoyenne contre toutes les déviances à l’ordre généralisé du Bien. Après l’ignoble mise en cachot de Roman Polanski, rattrapé par une obscure affaire de mœurs remontant aux années Giscard, et l’hystérie collective entourant l' »affaire Mitterrand », voilà que l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est attaqué – nous apprend le site du Magazine Littéraire – par une ONG sud-américaine pour des passages jugés tendancieux de son livre Mémoire de mes putains tristes (2005) décrivant la passion « tarifée » d’un vieil homme pour une jeune adolescente.

La « Coalition Régionale des Femmes et des Fillettes en Amérique Latine » (laissez moi rire une seconde du nom de cette ONG !) tente de faire interdire l’adaptation de ce roman à l’écran, car ce dernier « banalise le phénomène (ndlr : de la prostitution) et place en situation de risque tous les enfants, filles ou garçons pauvres de notre Amérique latine et des Caraïbes ».

En bref, l’immense auteur de Cent ans de solitude, récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 1982, pousserait le quidam à aller aux putes ! Comme si l’internationale des maquereaux avaient besoin de littérature pour développer son business…

En dehors du fait que les commentateurs ont toujours tendance à considérer les œuvres littéraires comme des témoignages autobiographiques ou des « manifestes », cette résurgence de la « vigilance » globalisée à l’instar de la sexualité, fait ressurgir le (mauvais) souvenir des accusations portées contre le film Mort à Venise de Visconti (1971) et la Lolita de Stanley Kubrick (1962)… Qui demandera bientôt des comptes à ce sodomite de Platon, pour avoir fait l’apologie de ce coquin de Socrate, qui matait les jeunes garçons athéniens durant leurs séances de fitness… ?

Mémoire de mes putains tristes

Price: 7,70 €

51 used & new available from 1,90 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Miles Davis : un carnage !
Article suivant L’Empire du Bien contre Polanski
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération