Accueil Politique Alliance LR / RN: le pionnier Cédric Delapierre

Alliance LR / RN: le pionnier Cédric Delapierre

Face à lui, le député LFI sortant Sylvain Carrière


Alliance LR / RN: le pionnier Cédric Delapierre
M. Delapierre en campagne, juin 2024. DR.

Cédric Delapierre (RN-LR) se présente de nouveau dimanche dans la très disputée 8e circonscription de l’Hérault, entre Frontignan et Montpellier. Il avait rallié avec fracas le Rassemblement national lors des élections régionales de 2021.


Qui s’attendait à une dissolution de l’Assemblée nationale ? Pas grand monde en dehors d’Emmanuel Macron qui l’avait sûrement étudiée en amont. Les droites comme les gauches ont donc dû s’adapter à la nouvelle donne politique née du coup de poker tenté par l’Élysée. Le président des Républicains Éric Ciotti n’a pas tergiversé longtemps. Conscient de la faiblesse des Républicains, il a proposé au Rassemblement national une coalition électorale qui a été acceptée par Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Reste qu’ils ont été nombreux au fil des ans à quitter le bateau des Républicains en perdition, tant pour aller chez Emmanuel Macron que chez Marine Le Pen, avalisant le fait que ce parti était empêtré dans des contradictions idéologiques difficilement supportables. Un sarkozyste historique tel que Jean-Paul Garraud avait ainsi fait le grand saut en 2019 au moment des précédentes élections européennes. Avant lui, des personnalités comme Philippe Martel, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, depuis décédé, ou encore Sébastien Chenu qui s’est si bien fondu dans le marinisme qu’on en oublierait presque son parcours politique initial.

Mais il y a aussi d’autres profils plus discrets qui ne sont pas arrivés sous les ors de la victoire mais ont débuté leur carrière au Rassemblement national par des défaites difficiles. C’est ainsi le cas de Cédric Delapierre, rallié non sans bruit au Rassemblement National lors des élections régionales de 2021 en Occitanie. Il avait pour l’occasion lancé une tribune d’une grande prescience avec le recul :

 « Il est temps de sortir du piège dans lequel François Mitterrand a enfermé la droite, temps de ne plus se laisser dicter notre conduite par ceux qui ont précipité notre pays dans les crises. Cette union régionale autour de Jean-Paul Garraud est un signe des temps. Face aux défis majeurs que nous affrontons, il est nécessaire de faire preuve de pragmatisme, ou nous resterons toujours aux marches du pouvoir. Nous avons assisté de l’intérieur à l’effondrement de nos partis respectifs, incapables de se réinventer et traversés par des luttes intestines irréconciliables. De la même manière que le Parti socialiste du congrès d’Epinay est mort de ses contradictions, la synthèse de l’UMP ne résiste plus aux réalités. Nous ne voulons pas nous placer, nous voulons gagner. »

Conseiller régional RN après avoir été secrétaire général du groupe des élus LR et UDI au conseil régional d’Occitanie, Cédric Delapierre a été candidat aux élections législatives de 2022 sur la huitième circonscription de l’Hérault, battu sur le fil de quelques centaines de voix face à un candidat LFI. Il va tenter dimanche prochain de l’emporter et s’affirme confiant : « Ce qui se passe me rappelle la vague bleue de 1993. La droite est de retour parce que les Français veulent enfin restaurer l’ordre dans leur pays ! »



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pierre Gentillet en campagne: de CNews aux routes du Cher
Article suivant Soldes: Y’a plus d’saisons!
Journaliste et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération