Accueil Brèves Ce soir sur Arte, les conspirations des imbéciles

Ce soir sur Arte, les conspirations des imbéciles


Vous voulez vous faire peur ? Regardez Arte ce soir à 20 h 25. Non, notre chaîne binationale ne programme pas un Hitchcock ou un film gore mais un documentaire intitulé Effroyables imposteurs. Réalisé par Ted Anspach et produit par Doc en Stock, ce film édifiant retrace les progrès du complotisme ces dernières années. On y croise un avocat cinglé qui explique tranquillement que l’épidémie de Grippe A a été fabriquée et diffusée par les laboratoires pharmaceutiques, un patron de prétendue agence de presse convaincu que la main du lobby sioniste est dans la culotte de sa sœur, un député européen italien qui parcourt le monde avec son film supposé démontrer que le 11 septembre est une manipulation made in US, des jeunes gens propres sur eux qui, tels les témoins de Jéhovah, portent la bonne parole, toujours sur la « véritable histoire » du 11 septembre . Mais le plus effrayant est que tous ces cinglés ont droit de cité dans les médias, et pas, comme on nous l’explique, dans les médias trash et électroniques mais chez les gens convenables. Un jeune journaliste animant une émission sur une télévision bordelaise se vautre devant l’eurodéputé italien avec une complaisance dont aucun journaliste de l’ORTF n’aurait osé faire preuve. L’avocat est interviewé par France 3 sans la moindre réserve des journalistes. Ted Anspach ne se contente pas de dénoncer. Le principal intérêt de son film est de montrer comment le complotisme gagne du terrain. À voir ces jeunes filles, d’abord incrédules, puis perplexes et enfin ébranlées écouter, l’air médusé, les pseudo-révélations de dingopathes dont le seul intérêt dans l’existence est de démontrer à la face du monde qu’on nous cache tout – le 11 septembre, encore – on comprend comment le négationnisme instille son poison dans les esprits crédules. Et, au risque de me répéter, je dirais que ça fout la trouille.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Identité nationale : le débat est clos
Article suivant Valentin Pride (1)
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération