Accueil Brèves Ce que Patrick Besson ne ferait jamais… et moi non plus

Ce que Patrick Besson ne ferait jamais… et moi non plus


Il y a des choses que Patrick Besson n’a jamais faites et ne fera jamais. Il les énumère dans le numéro 2094 du Point et, en le lisant, je fus saisi par une forme d’écholalie. L’approuvant sans réserve et en jubilant, je répétai :

– Non, Patrick, nous n’achèterons jamais de valises à roulettes …le comble du ridicule.
– Non, Patrick, nous ne voterons jamais écolo…
– Non, Patrick, nous ne porterons jamais de moustache…
– Non, Patrick, nous ne partirons pas en camping-car…
– Non, Patrick, nous ne nous ferons jamais tatouer…
– Non, Patrick, nous ne monterons jamais dans une gondole…
– Non, Patrick nous ne critiquerons jamais un écrivain pour autre chose que pour son style…
– Non, Patrick, nous ne passerons jamais un après-midi à Paris-Plage….oui, nous sommes inconsolables du naufrage de la piscine Deligny…

Revenant à une forme passagère de lucidité, je me demandai si Patrick Besson était mon frère jumeau ou si, peut-être (et là c’est moins glorieux ), nous étions l’un et l’autre demeurés fidèles à un snobisme très sixties. À l’époque, nous n’aurions jamais consenti á accompagner une fille qui faisait les soldes (quelle déchéance!), ni rempli une feuille de Sécurité Sociale (quelle pingrerie!).

Quant à partir en randonnée, plutôt se suicider ! Je confesse cependant avoir péché à l’asticot durant mon enfance lausannoise, ce que Patrick n’a jamais fait, et qu’il m’est même arrivé de boire de la sangria (toujours à Lausanne….ne me méprise pas Patrick !). Mais jamais, au grand jamais, je n’ai chanté « Happy birthday to you »…d’ailleurs je ne sais pas chanter. Et je te le jure, Patrick, jamais je n’ai lu Sylvain Bourmeau. J’ignore même son existence. En revanche, j’ai répondu à certaines lettres….surtout celles qui venaient d’Extrême-Orient. Est-ce très mal, mon cher Patrick ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Dicker aura le Goncourt
Article suivant Yann Siméoni, trop jeune pour mourir ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération