Israël gagne la guerre contre les terroristes ; la France perd de son prestige sur la scène internationale ; l’élimination de Sinouar ouvre des perspectives. Avec Céline Pina, Gil Mihaely et Jeremy Stubbs.
Que représente l’élimination de Yahya Sinouar? Elle montre qu’Israël est en train de gagner la guerre contre les terroristes. Les pays occidentaux devraient s’en inspirer mais pour le moment ils en sont loin. En particulier, le président de la République française semble englué dans une forme d’égocentrisme qui dévalorise la fonction présidentielle et la parole politique.
La mort du chef du Hamas ouvre des perspectives, mais lesquelles? Il ne s’agit pas de la fin de la guerre, mais comme le dirait Churchill, de la fin du début. En termes d’objectifs militaires pour Israël, cette élimination représente une étape certes importante mais non définitive dans l’affaiblissement des capacités stratégiques du Hamas. Sur le plan politique, qui va remplacer Sinouar? Il se peut que son organisation soit désormais privée d’un commandement central, unifié, et se désagrège en plusieurs fiefs commandés par des chefs plus jeunes, moins expérimentés. Les otages vivants sont dispersés parmi ces cellules : qui contrôlera leur destin? Qui sera habileté à négocier du côté du Hamas?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !