Accueil Culture Caroline 1 – Martine 0

Caroline 1 – Martine 0

La chronique du dimanche de Monsieur Nostalgie


Caroline 1 – Martine 0
Hachette

Notre chroniqueur ouvre ses boîtes à souvenirs durant tout l’été. Livre, film, pièce de théâtre, BD, disque, objet, il nous fait partager ses coups de cœur « dissidents ». Pour ce dimanche, il a choisi de nous parler de Caroline, l’héroïne des Trente Glorieuses (44 albums), la salopette rouge la plus célèbre de la littérature jeunesse à laquelle Christophe Meunier, docteur en géographie, consacre un très bel essai illustré aux Presses Universitaires François-Rabelais.


Dans un pays à la dérive institutionnelle, il est bon de savoir que l’Université travaille sur des sujets essentiels. Je l’attendais depuis longtemps cet ouvrage précis, documenté et érudit sur « Caroline », la blondinette et ses huit amis (animaux domestiques et sauvages), dont les albums ont enchanté mon enfance. 

Insipide Martine

Chez les bouquinistes, je ne résiste pas à l’achat des « albums blancs » de la décennie 1970 et il m’est arrivé d’offrir un exemplaire de la toute première série, notamment L’Automobile de Caroline datant de 1957 à mon épouse avant que les prix ne s’envolent. Inconsciemment, je pressentais le génie, la modernité et la tendresse de ce personnage


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Mal de mer
Article suivant Louis XVIII et les femmes
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération