Après un dernier vote des députés conservateurs, mercredi, l’ancien chancelier Rishi Sunak et la secrétaire aux Affaires étrangères, Liz Truss, se préparent pour une campagne estivale de choc.
Ce sont deux profils peu connus du grand public français. Et pourtant, l’un ou l’autre devra convaincre les adhérents du Parti conservateur qu’il est le plus compétent pour prendre la tête du parti Tory et surtout, le poste de Premier ministre…
D’ores et déjà, une difficulté se pose : comment prendre le relais de Boris Johnson, une personnalité aussi extravagante et populaire au sein du Parti conservateur ? Ni Liz Truss, ni Rishi Sunak n’ont un charisme comparable à celui de BoJo, les débats télévisés l’ont d’ailleurs bien montré. L’ancien Premier ministre, adepte des coups d’éclat, en aura d’ailleurs profité jusqu’au bout, en terminant son discours aux Communes par un « hasta la vista, Baby », accompagné des rires et des applaudissements de ses députés. Les deux compétiteurs se sont donc lancés dans une course sans merci pour le remplacer depuis maintenant deux semaines, et n’hésitent
