Accueil Édition Abonné United colors of laïcité

United colors of laïcité

Laïcité à l’école: de la guimauve pour la rentrée


United colors of laïcité
D.R.

La campagne d’affichage de Jean-Michel Blanquer visant à promouvoir la laïcité est belle et pleines de belles intentions. Mais si la laïcité menacée est un vrai sujet, à force de ne pas dire clairement les choses et à ne pas rappeler la loi, elle ne convaincra que des convaincus. L’école française est-elle en train de mourir du “vivre-ensemble” ?


La campagne nationale de promotion de la laïcité à l’école, déployée à partir du 30 août et tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires, nous offre tout beau tout chaud en cadeau de rentrée un nouvel exemple de la bouillie idéologique qui semble nourrir les têtes pensantes chargées de l’éducation. Il y a pourtant urgence : un sondage IFOP / LICRA de mars 2021 nous apprenait que le port de signes religieux ostensibles (voile, kippa…) par les élèves dans les lycées publics était soutenu par plus d’un lycéen sur deux (52%).

Un concept


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le foyer impossible
Article suivant Nos idéaux démocratiques dans une mauvaise passe
Réalisateur de films d'entreprises et institutionnels. Organisateur de spectacles.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération