Accueil Édition Abonné Caméra voilée

Caméra voilée


Caméra voilée
Site de la RTBF

La loi belge a beau garantir l’égalité de traitement entre tous les citoyens en matière d’accès au travail ; et l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou les convictions religieuses être autant de critères de discrimination combattus par les tribunaux, la télévision publique RTBF n’a aucun scrupule à faire la promotion d’un site de recrutement réservé aux femmes revêtues du voile islamique. Correspondance.


À l’heure où Christophe Deloire se ridiculise sur CNews et où l’ARCOM prend BFMTV comme étalon de l’éthique journalistique, il est peut-être intéressant de jeter un œil au-delà des frontières et plus précisément en Belgique. Ce petit royaume n’est pas, ou plus exactement, n’est plus, la France. Et c’est particulièrement vrai pour la Belgique francophone, ce qui peut paraître surprenant.

Amis français, c’est pire en Belgique !

Les médias belges francophones, service public ou médias stipendiés, ont de longue date inventé le « cordon sanitaire » afin d’empêcher certains courants de pensée de parvenir au micro. Quels courants ? Le parti socialiste belge, qui multiplie depuis 40 ans un nombre de cas de corruption avérés ? Le parti « islam » qui a pour programme l’instauration de la charia en lieu et place des lois du peuple belge ? Le PTB qui emprunte sa rhétorique au petit livre rouge de Mao ? D’autres partis largement implantés dans le paysage politique ? Pas du tout ! Ce cordon sanitaire vise exclusivement les formations étiquetées d’extrême-droite, quand bien même celles-ci récusent cette appellation. Mathieu Bock-Côté avait fort bien rendu compte de cette inquisition qui règne férocement sur les médias belges[1] et qui font passer la France pour l’Eden de la liberté d’expression.

A lire aussi: Le Parti socialiste belge invente la « gauche cocaïne »

De la discrimination au recrutement… si vous n’êtes pas musulman

Bien entendu, la RTBF, organe de propagande de la Wallonie, est particulièrement sourcilleuse sur la question ! N’est-elle pas la vigilante vestale attisant le feu du juste et du bien ? N’est-elle pas la dépositaire du façonnage des cervelles belges ? Bref, n’a-t-elle pas reçu pour mission sacrée de nous dire que voir, que lire et que penser ? C’est probablement à ce titre qu’elle peut sans vergogne s’émanciper de ses obligations de neutralité confessionnelle. Si la chose est passée un peu inaperçue, elle est pourtant de taille. C’est en effet via son média « Les Grenades », censé « décortiquer l’actualité sous le prisme du genre », ce qui doit être une palpitante activité, que la sainte RTBF a fait la promotion enthousiaste de la plateforme « Hijabis at Work ». Cette plateforme « Hijabis at Work » répertorie et diffuse auprès des intéressées les sociétés qui acceptent des travailleuses musulmanes voilées. Quand on sait que la RTBF n’a que le mot féminisme à la bouche et s’est donné la « diversité » pour mission sacrée, on ne peut qu’être surpris. Le voile musulman est en effet l’objet, par excellence, de la discrimination sexuelle, proclamant qu’une femme est un être inférieur, corrupteur et impur. Nous voilà loin, très loin, de la « diversité » et du « féminisme ». Mais nous nous rapprochons du théocratisme.

Le Conseil d’Administration de la RTBF n’y voit cependant pas grand-chose à redire, lui que l’on retrouve en PLS à la simple évocation de… Causeur !


[1] https://www.youtube.com/watch?v=sKUJQpsWiAg




Article précédent La boîte du bouquiniste
Article suivant Narco glamour
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération