Le couple présidentiel est un couple heureux. Rien ne semble l’atteindre, car il plane bien au-dessus de la meute. D’après Philippe Bilger, cela agace les Français qui peuvent se sentir abandonnés…
J’anticipe : c’est vrai, c’est de la psychanalyse collective de bazar !
Je sais : c’est le point de vue d’un citoyen qui est agacé par des attitudes et des comportements qui en général laissent les autres citoyens indifférents.
Je confirme : nous votons pour un président de la République et on a le droit de s’estimer, sans doute pour une part minime, dépossédé de son choix quand derrière le paysage officiel il y a des coulisses même les plus touchantes du monde qui révèlent qu’ils sont deux à penser, à s’influencer, à sélectionner et à prendre parti (et je ne vais pas radoter sur Eric Dupond-Moretti !!).
Une forteresse soyeuse…
Ce n’est pas d’aujourd’hui que je ressens cette impression de délaissement qui ne situe pas le couple Macron avec le peuple français mais ailleurs, à côté de lui. Il n’est pas un portrait intime du président ou de son épouse ou des deux ensemble qui n’ait pas mis en évidence, telle une donnée « non négociable » comme dirait Emmanuel Macron, le caractère fusionnel de leur complicité, de leur entente, non seulement
