L’influenceur Zazou Youcef, qui appelait sur Tiktok la communauté algérienne à commettre des attentats, a été arrêté par la police hier. L’affaire témoigne des nuisances fortes d’une véritable contre-société en France.
Il appelait sur les réseaux sociaux à commettre des attentats en France. À défaut de savoir quel sort lui réservera la justice, l’influenceur algérien Zazou Youcef a été interpellé par la police suite à la mobilisation des réseaux sociaux. Ceux-ci ont largement diffusé ses vidéos et interpellé Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, pour qu’il agisse. Ce dernier a effectivement réagi. L’homme a été arrêté ce vendredi 3 janvier, révélant au passage qu’il avait déjà été condamné à de multiples reprises pour des faits de droit commun et qu’il faisait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) non exécutée, une situation malheureusement fréquente.
Un déferlement de haine
Suivi par plus de 400 000 personnes sur TikTok, cet Algérien en situation irrégulière alternait appels à la haine et incitations au meurtre dans de nombreuses vidéos. Dans l’une d’entre elles, il évoquait la guerre civile en Algérie dans les années 1990, qui avait vu les islamistes du GIA massacrer brutalement ceux qui tentaient de vivre
