Bourgogne-Franche-Comté : comment perdre 10 000 voix en un seul clic


Nous l’avons vu lundi, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions qui pourraient fort bien basculer dans l’escarcelle frontiste. C’est aussi une des exceptions au front républicain que le trio Hollande-Valls-Cambadélis a décrété, expliquant que le total de la gauche dépassait le total de la droite, faisant dire à la candidate socialiste Marie-Guite Dufay que son cas n’avait rien à voir avec celui de Jean-Pierre Masseret.

C’est sans doute pour s’en convaincre elle-même, davantage encore que l’UDI qui appelle au retrait de toutes les listes classées troisièmes dans les régions où le FN est en tête, qu’elle a cru bon de faire des jolies additions sur sa page Facebook, déclenchant la colère de Julien Gonzales, tête de liste de l’Alliance écologiste indépendante. Ce dernier lui reproche d’avoir additionné ses voix ainsi que celles de la liste Lutte ouvrière alors que ces deux partis appellent leurs électeurs à voter dimanche prochain en leur âme et conscience. Julien Gonzales, qui sait que les voix obtenues sont autant sinon davantage dues au mot « indépendante » qu’au mot « écologiste », a envoyé une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay diffusée tous les médias fustigeant la « malhonnêteté intellectuelle » de la candidate de la gauche. Il la menace de poursuites judiciaires si elle ne retire pas sa publication sur Facebook ou si elle devait utiliser le même savant calcul dans le moindre tract. Enfin, il lui indique qu’elle a réussi à le convaincre de ne pas voter pour elle, hésitant aujourd’hui entre le bulletin blanc et le bulletin LR-UDI.

Nul doute que parmi les 20 615 électeurs de la liste écologiste indépendante, ils seront un certain nombre à partager le sentiment de Julien Gonzales. Alors qu’on annonce une élection plutôt serrée, Marie-Guite Dufay pourra méditer sur cette question : comment, en un clic Facebook, peut-on perdre connement plusieurs milliers de voix, et  un siège de président de région ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Régionales : vive les Bretons
Article suivant Les attentats, une chance pour le Front?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération