Accueil Monde Islamisme: Bruxelles de nouveau menacée?

Islamisme: Bruxelles de nouveau menacée?

Ne le dites pas trop fort


Islamisme: Bruxelles de nouveau menacée?
DR.

Une salle de concert du Jardin Botanique de Bruxelles devait être prise pour cible «dans quelques semaines», a annoncé lundi le parquet fédéral belge. Quatre hommes, dont trois mineurs, ont été interpellés la veille. Et depuis, le JDD nous a appris qu’ont été appréhendés en France trois mineurs car ils étaient en relation avec les individus bruxellois. Mais, « enquête oblige », les autorités et la police sont d’une rare discrétion. Correspondance.


On sait très peu de choses de l’attentat que projetaient quatre jeunes djihadistes à Bruxelles. Les infos qu’ils s’échangeaient sur le Darknet ont permis au parquet de les intercepter à temps et d’éviter le carnage. Leur cible était une des salles de concert de l’élégant et vénérable Jardin Botanique, rebaptisé « Bota » par les bobos qui pullulent dans la capitale de l’Europe.

Il semble d’ailleurs que le quatuor en avait déjà planifié d’autres. « Mais pour le moment, nous ne dirons rien sur ce dossier pour des raisons d’enquête », déclare Eric Van Duyse, le porte-parole du parquet fédéral.

A lire aussi: Islamogauchisme à Rochdale: la victoire du bouffon

Notre confrère Jules Torres du Journal du Dimanche rapporte aussi que trois adolescents ont également été arrêtés en France, partageant les mêmes projets coraniques et sanglants que leurs potes d’Outre-Quiévrain. [1]

Un seul des apprentis terroristes est majeur. Il a été écroué et, par la voix de ses avocats, Maîtres Alaya Kahloun et Isa Gültaslar, nie toute implication.[2] Les trois autres sont mineurs et ont été placés en IPPJ (Institutions Publiques pour la Protection de la Jeunesse) où ils pourront faire de la pâte à sel.

Bref, on ne sait pas grand-chose sur cet attentat déjoué, sinon qu’on l’a échappé belle, et on ne sait rien du tout sur ses auteurs présumés. Sauf une chose que l’on nous explique à longueur de JT : ils sont belges ! Et cela semble la seule information importante. Leur prénom, leur parcours ou leur origine sont soigneusement tus, les Belges doivent avant tout savoir qu’il s’agit de leurs « compatriotes ». 


[1] https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-trois-mineurs-lies-une-mouvance-djihadiste-qui-projetait-un-attentat-en-belgique-interpelles-en-france-142750

[2] https://www.rtbf.be/article/projet-dattentat-dejoue-visant-le-botanique-a-bruxelles-le-suspect-majeur-conteste-toute-implication-11340511



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Trump et Butler, les deux faces d’une même pièce?
Article suivant La droite ne « déteste pas » Albert Camus!
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération