Accueil Édition Abonné Emmanuel Macron: c’est sa faute, sa très grande faute…

Emmanuel Macron: c’est sa faute, sa très grande faute…

L’analyse politique de Philippe Bilger


Emmanuel Macron: c’est sa faute, sa très grande faute…
Le président Macron à Oradour-sur-Glane (87), aujourd'hui © Eliot Blondet-POOL/SIPA

Dissolution. Alors qu’on nous dit que le président de la République ne supportait plus son absence de majorité claire au parlement, et sa situation, notre chroniqueur s’étonne qu’il n’ait pas plutôt décidé de démissionner après la déroute de la liste « Renaissance » aux élections européennes. Analyses.


La liste conduite par Jordan Bardella voulait faire des élections européennes un test national, une machine de guerre contre Emmanuel Macron. La victoire écrasante du RN est la preuve implacable de la justesse de ce dessein. Qui a été renforcé tout au long, lors de la déconfiture programmée de la liste Hayer, par l’incroyable et indécente implication du couple exécutif dans une campagne qui, parce qu’elle était prétendue seulement européenne, aurait dû le laisser sur la réserve. Est-ce alors porter atteinte à la dignité du président de la République que de suggérer qu’il y avait une solution, plus que toute autre conforme à un choix gaullien, pour dénouer cette crise politique ? La démission du président de la République désavoué comme jamais et contraint d’ordonner une dissolution de l’Assemblée avec des élections législatives précipitées le 30 juin et le 7 juillet.

9 juin 2024 : une


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les castors, Macron et l’amour du risque
Article suivant Pour l’union des droites!
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération