Les féministes britanniques vont enfin pouvoir commander une bière au comptoir de leur pub préféré sans se sentir discriminées.
Grâce à l’association de consommateurs Camra (« Campaign for Real Ale »), le Great Beer Festival de Londres a proscrit « toutes les boissons avec un nom ou une imagerie sexiste ». Du 6 au 10 août, les bières Legover, (« jambe en l’air »), Piddle in the Hole (« pipi dans le trou ») et Old Growler (« vieille chatte ») n’ont donc pas eu droit de cité.
Soixante millions de castrateurs…
Cette débauche de bons sentiments cache un plan marketing bien rodé pour plaire aux dames. D’après les chiffres officiels, seuls 17 % des femmes consommeraient de la bière et 68 % renonceraient au breuvage malté à cause de certaines appellations olé olé ou d’étiquettes exhibant de généreuses paires de seins.
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Évidemment, les féministes se réjouissent de la censure : « Je suis sûre que nous aurons les réactions habituelles sur le fait que c’est très drôle et que les femmes n’ont pas d’humour […] mais c’est juste de la misogynie et c’est encore plus dangereux dans un environnement où les hommes sont susceptibles de boire plus que de raison », accuse la « beer sommelier » du Guardian, Sophie Atherton.
Afin de cocher toutes les bonnes cases, Camra va même récolter des fonds au bénéfice de l’association LGBT Stonewall. En attendant que l’épuration alimentaire passe du bistrot à la pâtisserie, la spotted dick, ce pudding aux fruits confits, numérote ses abattis…
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