En Belgique, le socialiste Conner Rousseau a présenté aujourd’hui sa démission en tant que député flamand, avec effet immédiat. L’étoile de la gauche flamande avait tenu des propos que l’on pourrait qualifier de « controversés » lors d’une soirée arrosée, mais il pouvait se prévaloir d’avoir fait du vieux Parti Socialiste flamand – renommé « Vooruit » – la troisième formation de la région, et d’avoir décroché deux ministères en 2020.
Connaissez-vous le S.Pa ? C’était l’acronyme approximatif de Socialistische Partij. Pour ceux de nos lecteurs particulièrement rétifs aux langues germaniques en général et au néerlandais en particulier, Socialistische Partij signifiait Parti Socialiste.
Habiles contorsions
Mais à l’instar de bien des contrées européennes, la Flandre n’échappait pas, jusqu’il y a peu, à un désintérêt très marqué pour le socialisme et le S.Pa ne pétillait plus guère. C’est alors qu’apparut l’homme providentiel, fruit d’un institut de sondage et d’un algorithme, jeune et télégénique, chouchou des médias et des belles-mères en puissance, Conner Rousseau ! Sa belle
