Accueil Édition Abonné S.Pa pétillant

S.Pa pétillant

Le curieux départ de Conner Rousseau


S.Pa pétillant
Le socialiste belge Conner Rousseau photographié à Bruxelles le 25 septembre 2023 © Shutterstock/SIPA

En Belgique, le socialiste Conner Rousseau a présenté aujourd’hui sa démission en tant que député flamand, avec effet immédiat. L’étoile de la gauche flamande avait tenu des propos que l’on pourrait qualifier de « controversés » lors d’une soirée arrosée, mais il pouvait se prévaloir d’avoir fait du vieux Parti Socialiste flamand – renommé « Vooruit » – la troisième formation de la région, et d’avoir décroché deux ministères en 2020.


Connaissez-vous le S.Pa ? C’était l’acronyme approximatif de Socialistische Partij. Pour ceux de nos lecteurs particulièrement rétifs aux langues germaniques en général et au néerlandais en particulier, Socialistische Partij signifiait Parti Socialiste.

Habiles contorsions

Mais à l’instar de bien des contrées européennes, la Flandre n’échappait pas, jusqu’il y a peu, à un désintérêt très marqué pour le socialisme et le S.Pa ne pétillait plus guère. C’est alors qu’apparut l’homme providentiel, fruit d’un institut de sondage et d’un algorithme, jeune et télégénique, chouchou des médias et des belles-mères en puissance, Conner Rousseau ! Sa belle


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La note Standard and Poor’s, c’est comme celle du bac!
Article suivant Recette de la bêtise ordinaire
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération