Sans me vanter, il y a des matins où on est bien inspiré de lire La Voix du Nord ; c’est dans les pages de ce quotidien régional basé à Lille que votre attentif serviteur a pu se délecter du savoureux compte-rendu d’audience du procès des supporters footeux déficients du PSG et de leur fameuse banderole: « Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis ! ».
On se souvient de la furieuse vague d’indignation qui a traversé le pays peu après ce scandale. On exigeait la peau de ces supporters de mauvais goût ! On voulait la tête des responsables ! On trépignait, on faisait de petits bons ! On éructait de dégoût… Car oui, comment être aussi stupides si peu de temps après l’affaire d’Outreau, et le blockbuster de Dany Boon ?
Le journal nordiste nous apprend finalement que les supporters parisiens voulaient – en réalité – simplement rigoler, et « faire du Desproges »… rien que ça !
Paraphrasons joyeusement, pour terminer, un maître-poète de la poésie bistrotière et de la grâce langagière populo : « Le problème avec les hooligans c’est que ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît…».
Etonnant, non ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !