Le Ballet de l’Opéra de Lyon part en tournée à travers la France avec Mycelium, une composition hypnotique du chorégraphe grec Christos Papadopoulos. Une troupe virtuose.
À l’issue des représentations de Mycelium, une chorégraphie de Christos Papadopoulos, les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon sont acclamés par le public. Et pour une fois, ce n’est là que justice. Ils sont vingt à servir cette pièce dont l’exécution apparaît vertigineusement complexe. Et leur prestation semble tenir du prodige. Elle démontre avec éloquence combien leur virtuosité semble illimitée, combien leur discipline, leur souplesse mentale leur permettent de s’adapter aux démarches artistiques et aux difficultés les plus diverses.
Il est vrai que le Ballet de Lyon, tel qu’il a été forgé par celui qui fut longtemps son directeur, Yorgos Loukos, s’était rangé, sous sa gouverne, parmi les meilleures compagnies européennes, doté de surcroît d’un répertoire contemporain éblouissant, unique au monde. Désormais sous la
