Rien n’est plus difficile à réussir qu’une bonne baguette. Face à la concurrence des enseignes industrielles, les artisans boulangers s’organisent et défendent vaillamment cette très ancienne tradition française.
« Une baguette pas trop cuite, s’il vous plaît. » Chaque jour, cette phrase est prononcée dans les 33 000 boulangeries que compte notre pays (il y en avait 50 000 il y a un demi-siècle). Elle prouve aussi qu’au pays de Paul Bocuse, le goût pour le mou et le fade gagne du terrain. Pour la première fois en France, la consommation de mozzarella vient de dépasser celle du camembert ! Ce qui constitue un changement culturel de taille.
Une vraie baguette tradition se doit d’être bien cuite et croustillante, un peu caramélisée sur les bords, avec une mie crémeuse et sauvage au bon goût de noisette. Pour en goûter une exceptionnelle, vous pourrez vous rendre dans la petite ville d’Agneaux, en Normandie, dans le département de la Manche, chez le jeune Valentin Lecœur, qui a reçu des mains de Brigitte Macron, en octobre dernier, le prix de la meilleure baguette de tradition française. Créé il y a sept ans par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, ce concours, organisé en plein air sur le parvis de Notre-Dame (preuve que la civilisation du pain, en France, est bien d’essence chrétienne), a été conçu pour redonner ses lettres de noblesse
