La cuvée 2024 du bac est aussi navrante que les précédentes. Et les copies des épreuves de français confirment une situation alarmante: les jeunes Français ne maîtrisent pas notre langue. Une ignorance couverte par le ministère de l’Éducation qui pipeaute les moyennes générales. Attention: les exemples qui suivent piquent les yeux!
Toutes les fins de printemps se ressemblent pour les profs : les copies de bac arrivent en même temps que les coquelicots dans les prés… en moins joli. Le cru 2024 n’est pas décevant, et seuls des extraits prélevés sur le lot peuvent convaincre les plus sceptiques du niveau qu’on a atteint. Ce n’est pas la première fois que j’exerce cette pénible recension, mais la répétition a des vertus pédagogiques. (Précisons qu’il s’agit d’élèves de série générale – le haut du panier.)
Conjugaison, grammaire et vocabulaire approximatifs, mais correction bienveillante
Petite cueillette orthographique donc, au hasard des copies : les mots les plus courants ne sont pas maîtrisés, comme « journé », « tonalitée », « dimention », « adolessant », « délesser », « transparêtre », « la plus parts », « l’orsque »… Rimbaud, dont le nom figure en toutes lettres sur le sujet, a aussi passé un sale quart d’heure : « Rimbeau », « Rimbeaud », « Rimbau »… Ce pauvre Arthur, d’ailleurs, « s émancipie » (en tout cas lui, au même âge
