La chanteuse Aya Nakamura suscite malgré elle la polémique. Jouissant d’un grand succès populaire, cette artiste d’origine malienne s’est retrouvée au cœur de l’actualité après qu’il a été évoqué qu’elle puisse donner une représentation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, lors de laquelle elle ne devrait pas interpréter l’un de ses titres mais un du répertoire d’Edith Piaf.
Une polémique nationale
Au mois de mars dernier, L’Express a en effet évoqué une rumeur selon laquelle Emmanuel Macron aurait lui-même proposé l’auteur de « Pookie » aux organisateurs des Jeux. Une rumeur qui avait une certaine pertinence eu égard au fait qu’Aya Nakamura avait été reçue à l’Élysée quelques jours auparavant, plus précisément le 19 février. Un simple bruit qui a été suffisant pour déclencher une polémique d’ampleur nationale, opposant les partisans de l’idée à ceux qui la jugeaient inconvenante pour un tel évènement, estimant que Madame Nakamura ne pourrait pas dignement représenter la culture française en dépit de son succès dans les bacs.
Marion Maréchal avait d’ailleurs publié un tweet citant un texte emblématique de la chanteuse pour l’occasion : « Il a la dick facile, j’suis une hit machine (…) J’suis plus hypée, hypée Hypée, hypée, hypée Désenlovée, t’as zaillé Plus hypée, hypée, hypée (Yeah) Lui, il aimait trop les bitches » Les Français n’étant pas encore bilingues en néo-français des quartiers auront néanmoins sûrement saisi l’essentiel: le tout tourne autour du bas-ventre.
Trois drôles de dames au restaurant
Après quelques jours d’éditoriaux enflammés, l’affaire s’était tassée… jusqu’à la publication d’un « snap » très remarqué sur le compte d’Aya Nakamura. Cette dernière s’est ainsi filmée en compagnie de Brigitte Macron et d’une troisième femme qui est longtemps passée sous les radars… Madame Hélène Mercier-Arnault, épouse de Bernard et pianiste classique renommée. Vantant sa complicité avec les « filles », filtrées pour l’occasion et paraissant 20 ans de moins, dans la salle du célèbre restaurant Costes, Aya Nakamura faisait la démonstration d’un puissant réseau réunissant le sommet du pouvoir politique au sommet du pouvoir financier.
Pourtant, il semblerait selon les propres dires de Madame Nakamura que sa véritable amie soit Hélène Mercier-Arnault et non Brigitte Macron qu’elle ne connaitrait en réalité que vaguement. C’est en tout cas ce qu’elle a indiqué dans une autre publication : « Vous parlez tout le temps de Brigitte Macron mais moi de base, c’est avec Hélène Arnault que je m’entends bien. Elle nous a proposé gentiment, à Brigitte [Macron] et à moi, de nous rencontrer au restaurant. On est parties manger, elle nous a invitées, ça s’est bien passé, c’était bon délire. Je me suis sentie comme avec des dames qui mangent. On a bien mangé, c’est tout. Je ne me suis pas sentie avec la femme du président. On a passé un bon moment toutes les trois et c’était cool. » Déjà aperçue au Congo en compagnie de Maître Gims, ce rappeur populaire qui croit aux thèses afrocentristes et pense que les pyramides d’Égypte étaient des antennes relais pour le réseau internet de l’Antiquité1, Hélène Arnault-Mercier aime visiblement s’encanailler avec les « pipoles » du monde du hip-hop. Est-ce elle qui aurait soufflé au président le choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux ? La question mérite en tout cas d’être posée dans une époque où plus que jamais les pouvoirs politiques et financiers entretiennent des relations incestueuses avec le show-business.