Comme moi, vous vous demandez depuis longtemps à quoi sert exactement le Conseil Économique et Social, rebaptisé depuis quelques années Le Conseil Économique, Social et Environnemental (ben oui, quoi…).
Comme moi, vous saviez déjà sans doute qu’a part rédiger des rapports que personne ne lit et émettre des avis que personne n’écoute, ledit Conseil a surtout pour vocation à recaser les battus aux cantonales, les syndicalistes à la retraite et même, à l’occasion, les chanteuses dans la débine
Mauvaises langues que nous sommes tous : un vent de modernité voire de fashionitude souffle sur l’institution. Le CESE vient en effet de passer un accord de collaboration avec le Groupe Prada. N’allez surtout pas croire que le mastodonte mondial du luxe veut recourir aux avis éclairés des conseillers sur ses propres orientations économiques, sociales ou environnementales.
Plus prosaïquement Prada lorgne surtout le siège du Conseil, un splendide immeuble d’Auguste Perret, avenue d’Iéna. A défaut de l’acheter, comme un quelconque Hôtel de la Marine, la multinationale le squattera pour ses initiatives commerciales, à commencer par le défilé Miu-Miu, le 9 mars prochain.
D’après le communiqué de presse, à l’occasion de la signature de l’accord avec Miuccia Prada, le président du CESE, l’inénarrable Jean-Paul Delevoye a émis le vœu solennel que le siège du Conseil devienne «la Maison des Citoyens».
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !