Accueil Édition Abonné Australie : « zéro chance » pour les clandestins

Australie : « zéro chance » pour les clandestins

L’Australie, le pays où les progressistes déroutent les bateaux de migrants...


Australie : « zéro chance » pour les clandestins
Capture d'écran d'un clip de l'Australian Border Force (ABF) mettant en avant l'efficacité de la politique de protection des frontières de l'Australie et visant à dissuader les migrants d'entreprendre des traversées illégales en bateau © ABF TV (capture d'écran)

En Australie, l’immigration est une question technique. La politique drastique menée par les gouvernements travaillistes a fait s’effondrer le nombre de migrants clandestins et les visas sont sévèrement encadrés en fonction des besoins économiques. Résultat : cette immigration régulée est considérée comme une chance pour le pays.


Une telle chose est-elle pensable en France ? En Australie, depuis la rentrée septembre, le nombre de permis de séjour délivrés aux étrangers demandant le statut de résident permanent a été divisé par deux par rapport à l’année précédente. Phénomène encore plus improbable, c’est un travailliste, le Premier ministre Anthony Albanese, qui est à l’origine de la décision. Pour couronner le tout, sa mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale de lutte contre la crise du logement !

Un sujet sensible

Principalement peuplée par des descendants de colons et de travailleurs étrangers (on ne recense que 3 % d’Aborigènes sur le territoire), l’Australie a un rapport apaisé à l’immigration. Il n’en a pas toujours été ainsi. Cette situation est le fruit d’une véritable révolution des consciences, qui s’est opérée depuis vingt-cinq ans. Résultat, le fait migratoire est aujourd’hui perçu par la plupart des Australiens comme une question technique sur laquelle des objectifs chiffrés et des données transparentes sont débattus chaque


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mars 2025 - #132

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Telle Salomé, Rima Hassan a obtenu la tête de Boualem Sansal
Article suivant Les femmes savantes, les yeux fermés
dirige l'Institut des Français de l'étranger

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération