On aurait souhaité que l’état d’esprit manifesté par les parlementaires, notamment à l’occasion de cette Marseillaise entonnée à Versailles, perdure. Au moins jusqu’à la fin du deuil national qui s’achevait mardi soir. Peine perdue. Mardi, contrairement à la promesse qu’il avait faite de ne plus présider les séances de questions au gouvernement jusqu’au scrutin régional, le candidat Claude Bartolone est monté au perchoir. Nous ne savons si c’était lié ou pas à cette décision mais le groupe LR envoya lui aussi trois autres têtes de liste au front, qui posèrent des questions pour le moins offensives.
Cette séance donna lieu, encore davantage que d’habitude, à un festival de gamineries : des députés qui ne se lèvent pas lorsque le Premier ministre rend hommage aux forces de police et aux pompiers ou qui huent la ministre de la Santé alors qu’elle va s’exprimer sur l’état des victimes des attentats.
Mais que pèse un deuil national par rapport à la quête de leurs duchés. Cela donne des envies furieuses de rester chez soi les 6 et 13 décembre prochains. Bartolone, le soir même, s’interrogea sur l’opportunité d’avoir organisé ladite séance de questions. Et de l’avoir présidée, cela ne l’effleure pas ? Et ce monsieur prône la suppression du Sénat… Quand lui et l’assemblée qu’il préside donneront l’image de la dignité, ce mardi comme les autres, il pourra faire la leçon aux sénateurs.
L’indécence ne s’est pas limitée au Palais-Bourbon. Ce mercredi, pile-poil pendant l’opération du RAID à Saint-Denis, le communicant élyséen Gaspard Gantzer a jugé opportun de twitter un sondage faisant état d’une bonne opinion de la gestion des événements par le Président de la République. Ce tweet, espèce d’obscène masturbation 2.0, a été effacé après que de bonnes âmes lui ont fait remarquer que ce n’était sans doute pas le moment de se laisser aller publiquement à une telle autosatisfaction.
Pour rien. Le super-communicant a oublié que les copies d’écrans, ça existe. Et ce n’est pas tout : cité par Le Parisien, un ministre anonyme salue « l’habileté redoutable » du Président de la République et la manière dont « il a coupé l’herbe sous les pieds de Sarkozy », ajoutant « il est diabolique ».
Je ne connais pas le journaliste qui a recueilli ce témoignage mais je salue son sang-froid. Perso, je l’aurais peut-être giflé. Notre pays est en guerre. Les témoignages de soutien du monde entier affluent. Le peuple anglais a même chanté la Marseillaise, ce qui n’était jamais arrivé et n’arrivera sans doute plus avant plusieurs siècles. Et notre classe politique a les yeux rivés sur les élections régionales, l’élection primaire et les courbes de popularité. Inconsciente du fait que l’ennemi la regarde.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !